Elevage De La Cîme Du Truchet - L'English Springer Spaniel "un chien pour chasser et pour aimer"
RSS Devenir Fan

Articles récents

30 JUIN 2013 : Le pique-nique organisé par nos parrain et marraine de Haute-Savoie
NOS PREMIERES JOURNEES RENCONTRES
La fête annuelle de l'élevage
Harper, sa complice, l'histoire de beaucoup d'autres aussi
Le pique-nique annuel de l'élevage

Catégories

A ceux qui sont partis trop tôt
BIENVENUE AUX MEMBRES DE LA FAMILLE SPRINGER
DIAPORAMAS ET VIDEOS
Le pique-nique annuel de l'élevage
LES JOURNEES RENCONTRES 2013
Les photos de tous ces petits qui grandissent..
fourni par

Le blog de la famille Springer

La fête annuelle de l'élevage

Dimanche 2 septembre 2012, la fête annuelle de l'élevage à la Baie Saint Michel, Hautes-Alpes

Contrairement aux prévisions pessimistes de Météo France, nous avons eu l'agréable surprise d'avoir un temps doux et très clément pour cette première rencontre. Nous avons reçu un accueil très chaleureux des organisateurs de la Fête de la Chasse de la commune de Chorges et nous les en remercions vivement.
10h, le soleil brille et c'est autour du lac, avec vue sur la petite chapelle Saint Michel, que le prêtre a procédé à la bénédiction des animaux, lors de la messe de la Saint Hubert, célébrée en plein air, dans un cadre vraiment idyllique.

Ce matin là, nous avons retrouvé quelques uns de nos parrains et marraines, clients mais aussi amis,  tous regroupés autour du stand de l'élevage.
 
Beaucoup de visiteurs lors de  cette belle journée. On peut dire que ce fut un beau succès pour cette inauguration et nous espérons très fort pouvoir refaire une journée à la Bâtie-Neuve.
 

C'est un pique-nique qui a clôturé la saison estivale de l'élevage et chacun  des participants ayant apporté quelques délices, nous avons passé un moment d'excellence autour de la table, à déguster mais aussi à faire le point sur l'année écoulée avec chaque Springer. Pas de problème majeur, à vrai dire, mais pour chacun, la découverte de cette merveilleuse complicité qui ne s'installe que dans le temps.
En tout cas, nos Springers respectifs, ont profité de ce laps de temps pour faire plus ample connaissance !

Outre le fait de passer du bon temps, cette journée a été également placée sous le signe du travail et là, nous avons été très gâtés !
 
 
En partenariat avec la Fête de la Chasse de la Baie St Michel qui a assuré le relai et les commentaires de notre animation sur leur podium , nous avons organisé le TAN de l'élevage avec recherche et rapport d'une caille. Rien d'un TAN officiel, bien sûr, mais passé avec l'essentiel des épreuves, à savoir :  tester les capacités naturelles du chiot (ou du chien) sur sa sociabilité, sa gestion du stress, sa réaction au bruit, ses capacités à la quête, au trouvé du gibier et encore plus important, le rapport et l'obéissance. Les Springers s'étaient d'abord donné rendez-vous devant le podium.

Pendant ce temps, le public se réunissait sur le lieu de départ du Tan. Beaucoup de connaisseurs, mais aussi beaucoup de curieux attendait avec impatience le début des épreuves.

 

Les premiers à se présenter ont été D'Jack et Gala. D'Jack ne concourrait pas, bien sûr, il n'était là que pour "initier" ou plutôt inciter les plus jeunes, mais Gala (en premier plan) n'a pas eu besoin  d'explication complémentaire... très excitée, c'était plutôt du genre "laissez-la moi, laissez-la moi" !


 
 
 

C'est donc D'Jack qui se met "aux ordres" et qui prend le départ.
Plus expérimenté,  il ne sera pas classé, il est en "démonstration", pourtant, malgré ses 4 ans, il est tout aussi excité que les plus jeunes et tout aussi acharné ! Ebouriffé, les crocs dehors, le gibier n'a qu'à bien se tenir !!
 
 
Beaucoup de monde était posté sur le parcours. Chacun pouvant admirer le flair incomparable de nos Springers, et, pour la plus grande fierté des maîtres, leur obéissance. Il faut reconnaître que même si nos chiens se sont un peu dispersé, il reste qu'il y avait suffisamment d'odeurs, de bruit et de monde pour déconcentrer n'importe quel chien. Quoi qu'il en soit, aucun d'entre eux n'a dépassé le temps imparti qui aurait été éliminatoire et chaque Springer a donné le meilleur de lui-même et ceux malgré des différences d'âge notoire.

 
 
 
 
Elle nous a complètement épaté !

Nous ne l'attendions pas vraiment, elle était la concurrente la plus jeune ! Hermione, fille de Falbala de la Storia et de Filou d'un Sang de Feu nous a vraiment épaté. Quel talent ! Née le 14 avril 2012, elle a pulvérisé le record du temps imparti. Un nez remarquable, une attention parfaite, pas d'erreur, elle a mis une grosse pression sur les autres participants. Hermione est fière mais elle peut ! Quel talent ! Elle sera 1ère sur le podium de l'élevage. Félicitations Hermione, nous sommes impatient de te retrouver l'an prochain pour voir ton évolution !
 
 
 
 
 
Maginifique Gala !

Née le 7 mars 2011, fille d'Axel et de D'Jack, Gala a la chance d'allier la beauté et le travail ! Nous avons assisté à une très belle démonstration ! Non, elle ne devrait rien à D'Jack au niveau chasse, elle a réussi son TAN haut la "patte"' ! Elle sera seconde sur le podium. Un grand bravo à notre petite Gala  et à l'an prochain pour la suite !
 
 
 
 
 

Féria de la Cime du Truchet, notre jeune et  intrépide arlésienne !
 
Née le 27 décembre 2010, fille d'Eclipse et de D'Jack de la Petite Seillette.
Que dire de Féria.... Une vraie boule d'énergie qui rayonne d'amour et de bonne humeur ! Bien équilibrée, elle porte la chance d'être aimée, adorée, choyée et beaucoup d'autres choses encore ! Mais oui bien sûr que Féria a son TAN ! Elle voudrait même bien la garder dans la gueule cette caille ! mais le juge n'a pas l'air d'être tout à fait d'accord !!! Un gros bravo à notre Féria qui prend la troisième place sur le podium. Nous te disons aussi à l'année prochaine Féria, tu as un an pour te préparer à affronter l'épreuve dite "Débutant" !
 
 
 
 
 

Il nous a bien eu ! il nous a littéralement scotché, c'est ce que l'on appelle la surprise du chef !!!
 
Et oui ! ça nous arrive à nous aussi ! Bien sûr, officiellement il n'a pas le droit de passer le Tan, il n'a que 3 mois ! Pourtant, il a été autorisé à participer à l'épreuve et honnêtement, il nous a tous scotché ! Il l'a trouvé sa caille et il a tout fait comme un grand ! Qui ça ? Il s'appelle Harry, né le 20 mai 2012, fils de Biscotte de Torlhak et Filou d'un Sang de Feu, il s'offre aussi le luxe d'avoir une magnifique robe noire tricolore. 
Gageons que nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui !
Quant à nous, nous lui donnons simplement rendez-vous pour la prochaine fête de l'élevage où il aura enfin le droit de passer son vrai TAN et en attendant, nous lui souhaitons une vie pleine de joie et d'amour.
 
 
 
 
 
 
 
Ce fut au milieu des applaudissements que nos jeunes Springers ont terminé leur prestation, prêts pour recommencé l'an prochain au niveau supérieur. Tous ont été à la hauteur et même plus ! En tout cas, les organisateurs de la Fête de la Chasse et de la Sainte Hubert de Chorges en redemandent encore... Les visiteurs aussi !  Nos Springers, eux ont eu besoin de boire un bon coup et de respirer un peu avant la suite des évènements.
 
 
 
 
 
 




Mais ils n'ont pas été les seuls à prendre un petit repos !!

Hé ! comme on dit chez nous : "Après l'effort.... le réconfort" !!

 
 
 
 
 

Nous avons ensuite réunis nos trois lauréats pour la remise des coupes.
Pas de formalisme, juste beaucoup de bonne humeur et de décontraction !
 
 
 
Nous avons vraiment passé une merveilleuse journée, pleine de bonne humeur et de joie, une journée qui restera ancrée dans nos mémoires.
Nous tenons à remercier tous ceux qui sont venus, et parfois de très loin, pour nous rencontrer et faire de cette journée, une des plus belles qu'ait connu l'élevage.
Un immense merci donc à tous et à très très bientôt pour d'autres aventures !
 

Ariane et Roland