Elevage De La Cîme Du Truchet - L'English Springer Spaniel "un chien pour chasser et pour aimer"
L'English Springer Spaniel,
un chien d'exception
 

Physiquement, le Springer se situe entre le cocker en moins grossier et l'épagneul breton dont il garde la silhouette élancée.
 
Il est beau, bien proportionné et robuste. Il mesure en moyenne 51 cm pour 22 kg. Sa tête est légèrement arrondie et le stop est creusé d'un sillon net. Les yeux sont noisettes foncés avec une expression douce, chaleureuse mais vive et la tête est encadrée de longues et larges oreilles tombantes, positionnées sur le bas du crâne. Le cou est musclé, bien galbé, symétrique et compact. La poitrine est bien descendue, le rein musclé, les cuisses larges et les membres droits aux pieds ronds et serrés font du Springer un athlète infatigable et complet.
 
Il possède une beauté authentique avec une robe à son image. Son poil serré ondule sur les oreilles et forme des franges sur les membres antérieurs mais pas sur les fesses, il est résistant aux intempéries. Toutes les couleurs sont admises mais les plus prisées sont "foie et blanc" ou "noir et blanc" ou marquée de feu.
Le Springer adore jouer avec les enfants, il se sent bien à la maison, et reste un chien très gentil, très doux mais il ne faut pas perdre de vue qu'il reste avant tout un chien de chasse.
Attention : il a un point faible, sa gourmandise. Il ne faut surtout pas lui donner de sucreries et l'inviter à faire du sport tous les jours.
 
Pour le Springer, la quête du gibier est indispensable pour dépenser une énergie débordante et éviter l'empâtement. Il chasse le gibier à poil ou à plume où qu'il soit : plaine, bois, marais ou fourrés. C'est un chien idéal pour le fusil.  Il faut simplement veiller au nettoyage régulier de ses oreilles au sérum physiologique qui lui évitera les infections.
 
Site web fourni par  Vistaprint
Site web
fourni par Vistaprint